Prendre conscience pour décider de sa vie

Au-delà de l'intérêt du travail en imagination que présente Dominique Ménase dans la 3eme partie de son article, je vois une personne qui décide d'être une actrice de sa santé donc de sa vie. Dominique aurait pu se laisser porter par les séances de rééducation décidée par les médecins. En se prenant en main, elle ne change peut-être pas le chemin, elle agit sur le confort qu'elle va se donner pour faire ce chemin.

C'est, à mon sens, un exemple majeur de ce qu'est la prise de conscience : la capacité d'une personne à faire un constat sur elle-même, sur son environnement, puis à décider de ce qu'elle va faire avec ça. Dans le cas de Dominique, elle décide de remettre son genoux en mouvement : elle se base sur la méthode, cherche en elle l'énergie, se donne de petits défis, du temps, va chercher l'aide à l'extérieur quand elle en a besoin... elle est toujours au centre, c'est elle qui décide des étapes et qui avance.

Cette capacité de prise de conscience que nous développons avec la méthode Feldenkrais est pour moi une philosophie de vie. Je crois que les personnes qui pratiquent la méthode Feldenkrais ont pris cette décision d'être actrice de leur santé. Et “une personne en bonne santé, c’est quelqu’un qui peut vivre ses rêves”, disait Moshé Feldenkrais.

Bien au-delà de mes leçons, j'intègre cette philosophie dans mes contextes de vie et j'essaie de la transmettre. Je voudrais partager un autre exemple dans un domaine tout à fait différent de celui de la santé (quoi que..).

Dans mon métier d'expert informatique pour une multinationale, j'ai saisi l'opportunité de former des personnes voulant devenir des leaders à prendre le devant de la scène et à savoir se valoriser en toute occasion. Je sais par expérience que dans ce contexte aussi il est inutile de forcer les personnes à s'inscrire à ce type de formation. Encore ici, chacune doit faire son constat de sa place dans l'entreprise, sa prise de conscience et décider de ce qu'elle va faire avec ça. Une fois cette décision prise, les formations sont utiles car on avance plus vite avec un guide.

Posts les plus consultés de ce blog

En imagination

Apprentissage & Compréhension